Le rôle des représentants des parents d'élèves

Le rôle des représentants des parents d'élèves
Le principe : Les représentants des parents d'élèves (parfois appelés délégués de parents d'élèves) à l'école maternelle et élémentaire sont des élus qui participent à la vie de l'école. Ils sont membres à part entière du conseil d’école et facilitent les relations entre parents d'élève et professeurs des écoles.
Les missions : Être un représentant de parents d’élèves, cela signifie
- être à l’écoute de tous les parents.
- être  le porte-parole des parents lors des conseils d’écoles ou dans toute autre réunion au sein des écoles, auprès des différents partenaires, en l’occurrence la municipalité, l’Education Nationale, les associations locales,
- être  le médiateur si nécessaire. Parfois, certains parents ont du mal à exprimer leurs problèmes et demandent au représentant de parents d’intervenir… Il faut être prudent et orienter toujours avec modestie vers les professionnels compétents,
- assurer un contact permanent avec le directeur  de l’école et avec les enseignants,
- être  le lien entres les familles et l’école. Il est très difficile de faire venir les familles au sein de l’école pour multiples raisons, et plus particulièrement ceux qui en ont le plus besoin. Le représentant est là pour motiver, apaiser et sécuriser,
- transmettre les informations  par le biais de compte-rendu, par des informations à faire circuler.
Et cela, TOUJOURS pour défendre les intérêts des enfants !
Les devoirs, un représentant de parents d'élève
- est tenu à une obligation de confidentialité à l'égard des informations personnelles dont il peut avoir connaissance.
- doit être respectueux et ne pas juger : nous sommes tous différents et devons accepter ces différences pour une meilleure cohésion sociale.
 - doit être vigilant devant les informations qu’on lui donne et aller aux renseignements avant d’engager une démarche.
- collaborer en bon citoyen avec tous les partenaires : avec les enseignants, avec l’Education Nationale, avec la Mairie…
- avoir une attitude positive sans craindre de dénoncer les problèmes si nécessaire.
Bien remplir son mandat, Le parent élu doit :
- connaître les attributions du conseil d’école et veillez à ne pas se laisser entraîner dans des discussions sortant du domaine réservé au conseil d’école, (personnelles, politiques, syndicales...),
 - avoir soin de montrer son respect des compétences : l’enseignant est maître de sa pédagogie ; cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas faire part de la connaissance de problèmes au directeur ou à l’enseignant mais une entrevue, hors conseil d’école, est préférable.
- distinguer les cas personnels des problèmes généraux
- se rappeler qu’il est le défenseur de tous les enfants et non pas seulement du sien.
Cette responsabilité relationnelle passe ainsi par une participation à l’ensemble des conseils d’école, de classe, ou même des réunions afin que la voix et l’avis du corps parental ait tout son poids dans les décisions qui concernent l’enseignement de leurs enfants et que les sujets abordés puissent avoir un compte-rendu « neutre ».
Conclusion : Être un représentant de parents d’élèves, c’est avant tout être responsable, présent et disponible pour le bien-être des enfants au sein de l’école.
Textes officiels
Pour plus de renseignements, vous trouver ci-dessous le lien vers la circulaire n° 2006-137 du B.O. n° 31 du 25.08.2006 définissant Le rôle et la place des parents d'élèves à l'école. http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0602215C.htm
Conseil d'école
Le Principe : Le conseil d'école est l'organe qui prend les grandes décisions dans la vie de l'école, notamment sur le règlement intérieur de l'école et l'organisation de la semaine scolaire.
Le conseil d'école est composé :
du directeur de l'école, qui le préside, de l'ensemble des maîtres affectés à l'école, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui des classes de l'école, du délégué départemental de l'éducation chargé de visiter les écoles.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la circonscription peut assister au conseil.
Peuvent également y assister, avec voix consultative :
Les personnes chargées des activités sportives et culturelles, les personnes participant aux actions de prévention et d'aide psychologique. L'équipe médicale scolaire, les assistantes sociales, les agents spécialisés de l'école maternelle.
 Attributions
Le conseil d'école établit et vote le règlement intérieur de l'école. Il établit le projet d'organisation de la semaine scolaire, en particulier les heures d'entrée et de sortie des classes. Il participe à l'élaboration du projet d'école et donne son avis sur les questions intéressant la vie de l'école.
Ainsi, il s'occupe :
des actions pédagogiques entreprises pour atteindre les objectifs nationaux, de l'utilisation des moyens alloués à l'école, des conditions d'intégration des enfants handicapés,  des activités périscolaires, de la restauration scolaire.
Le conseil d'école donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives ou culturelles. Il définit le calendrier des rencontres entre les instituteurs et les parents d'élèves.
Textes officiels Pour plus de renseignements, vous trouver ci-dessous le lien vers les circulaires définissant le fonctionnement du conseil d'école
•    Arrêté du 13 mai 1985 (B.O n°22 du 30 mai 1985) modifié par l’arrêté du 25 août 1989 (B.O n°31 du 7 sept. 1989)
•    Note de service n° 86-137 du 14 Mars 1986 (B.O. n°12 du 27 Mars 1986)
•    Décret n° 90-788 du 06 septembre 1990 (B.O. n° 59 du 25 octobre 1990, articles 17, 18, 19 et 20) modifié dans son article 10 par décret du 15 mai 2008.
•    Arrêté du 15 janvier 1991, décret n° 91-41 et circulaire n°91-012 (B.O. n° 5 du 31 janvier 1991)
•    Circulaire n° 91-124 du  06 juin 1991 (B.O. n° 23 du 13 juin 1991)
•    Décret n°2006-935 du 28/07/2006 (B.O. n° 31 du 31 août 2006)
•    Circulaire n°2006-137 du 25 août 2006 (B.O. n° 31 du 31 août 2006)